Le BRUSSELS CREATIVE FORUM a réuni pour la première fois les acteurs de la culture et des industries culturelles et créatives pour une rencontre avec le public. L’objectif principal de l’événement est de fédérer l’ensemble des différentes communautés linguistiques et culturelles de Bruxelles, sans s’immiscer dans le contenu tout en abordant l’aspect et les préoccupations économiques. Globalement, les réactions étaient très positives, l’événement nous semble répondre à une réelle attente voire un besoin du secteur.
Le BRUSSELS CREATIVE FORUM, c’était :
3 jours pour la culture et la créativité à Bruxelles
4 chapiteaux sur la Place des Palais de Bruxelles
40 stands d’institutions et associations culturelles et créatives
40 personnalités qui ont présenté leur Initiative Créative
8 débats avec 62 professionnels chevronnés et experts
1 dimanche pour enfants
1 Street Food Festival
1 PechaKuchaBrussels
Plus de 3000 visiteurs
Le vendredi 30 août à 9h, des représentants officiels et des autorités politiques régionales sont intervenues lors de la séance inaugurale qui s’est terminée par l’inauguration officielle par le Ministre-président Rudy Vervoort.
Le même jour à 18h, a eu lieu le drink du Réseau des Réseaux, le moment phare de l’événement où se sont réunis 1200 invités, les directeurs ou représentants des principales institutions culturelles de Bruxelles (toutes communautés linguistiques confondues), politiques représentant les différents niveaux de pouvoir et institutions (régions, communautés, communes), ainsi qu’un bon nombre de personnalités, artistes et représentants de la société civile.
Les rencontres et débats organisés au BIP ont remporté un franc succès principalement auprès des professionnels, l’occasion de mettre en exergue les thématiques liées au développement du secteur culturel et à l’avenir de Bruxelles.
Quant aux exposants sous le chapiteau sur la place des Palais, ils ont bénéficié d’un public de passage mais aussi d’un public attentif à l’idée de découvrir l’offre culturelle à Bruxelles, une idée de ‘shopping culturel’ qui sera renforcée lors de la prochaine édition. Les opérateurs présents ont souligné aussi l’intérêt et le plaisir de se rencontrer entre professionnels, d’échanger des idées et même d’élaborer des collaborations.
De leur côté, les initiatives individuelles culturelles et créatives ont pu occuper la scène durant 15 minutes chacune pour des présentations passionnantes. Une démarche que le BRUSSELS CREATIVE FORUM renforcera dans le futur en y apportant une dimension plus festive et plus conviviale… A la manière des activités créatives lancées pour les enfants le dimanche et coordonnées par kid’s gazette.
L’événement est organisé en co-production par les asbl BAPEO, VisitBrussels et Promethea, et en partenariat avec la Fondation pour les Arts et Architempo. Il a également bénéficié du soutien et de la collaboration du RAB et du BKO, de la Concertation des Centres Culturels bruxellois, notamment.
Il a enfin bénéficié du soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale (image de Bruxelles et Economie), de la Communauté Française, de la Ville de Bruxelles, de la Loterie Nationale et de la Cocof.
Un partenariat media a été conclu avec Le Soir, la RTBF, Télé Bruxelles, TV Brussel, De Morgen et FM Brussel.
Le deuxième BRUSSELS CREATIVE FORUM aura lieu les 29 et 30 août 2014.