Les 29 et 30 août, le BRUSSELS CREATIVE FORUM annuel rassemblera les différents acteurs culturels et créatifs de Bruxelles et donnera une vue d’ensemble de leurs programmes et activités.
Le public pourra y découvrir l’offre culturelle et événementielle, les professionnels s’y rencontreront et discuteront de leur avenir en Belgique mais aussi plus largement en Europe.
Nous allons vous présenter sur ce site toutes les conférences et tous les débats qui se dérouleront fin août.
« Un pari pour Bruxelles : faire émerger une Europe des cultures » présenté par Paul Vermeylen.
Le samedi 30 août de 13h à 14h30 chez Square-Brussels Meeting Center. Inscription gratuite mais obligatoire via Eventbrite.
Bruxelles est déjà aujourd’hui au cœur des croisements des cultures. C’est une ville cosmopolite, une métropole ouverte au monde, par sa position géostratégique, son histoire singulière. Devenue capitale nationale puis européenne, elle brasse les peuples et leurs cultures. La programmation des institutions culturelles reflète cette dimension bigarrée. Certaines des récentes initiatives jouent de ces atouts et mélangent à dessein les apports extérieurs.
Peut-on dire qu’il s’agit de la « marque Bruxelles » ? Cette agilité à coopérer draine aussi d’autres champs et irrigue des valeurs : la créativité dans le champ des activités économiques et notamment les industries culturelles ; mais aussi la solidarité car cette vocation de passeur de culture prend en compte, bien souvent, les questions des inégalités ; enfin, les défis du développement durable sont également souvent évoqués.
S’agit-il alors de réfléchir au-delà ? Et de voir Bruxelles poser un jalon vers une « Europe des cultures » ? Ce pari est d’actualité. Après l’itinérance des « Capitales européennes de la culture », au-delà des manifestations localisées dans différentes villes, n’est-il pas temps de bâtir sur les atouts bruxellois ? Non pas pour créer une manifestation de plus, mais travailler sur les réseaux, voire les réseaux de réseaux ? Dans une logique des flux de la globalisation, la culture peut être un socle pour relancer un projet pour l’Europe fait d’échanges, d’ouverture à l’autre. Quelles stratégies déployer ? Quelles étapes imaginer ? C’est le débat participatif auquel vous êtes conviés.
La conférence se terminera par une séance de dédicace du livre « Le temps de la métropole ».
Paul VERMEYLEN est un urbaniste et expert auprès de collectivités et organismes publics en France, Belgique, et auprès des institutions européennes. Il sillonne depuis plusieurs décennies les villes européennes. Issu du milieu associatif puis collaborateur du Ministre-Président de la Région de Bruxelles, il office aujourd’hui comme président du cabinet CityConsult. Il est l’auteur du récent livre « Le temps de la métropole. Parcours en Europe » paru chez L’Harmattan.