Les 29 et 30 août, le BRUSSELS CREATIVE FORUM annuel rassemblera les différents acteurs culturels et créatifs de Bruxelles et donnera une vue d’ensemble de leurs programmes et activités.
Le public pourra y découvrir l’offre culturelle et événementielle, les professionnels s’y rencontreront et discuteront de leur avenir en Belgique mais aussi plus largement en Europe.
Nous allons vous présenter sur ce site toutes les conférences et tous les débats qui se dérouleront fin août.
« Evolution et enjeux autour de l’emploi dans les professions créatives et artistiques » coordonné par le Guichet des Arts.
Le vendredi 29 août de 15h à 16h30 chez Square-Brussels Meeting Center. Inscription gratuite mais obligatoire via Eventbrite.
Il s’agit de questionner l’évolution de la relation qu’entretiennent les artistes et les créateur avec l’emploi. Entre le salariat et la relation d’indépendant, les artistes se positionnent comme des développeurs de projet évoluant dans des environnements socio-économiques souvent précaires.
Ces éléments (intermittence du travail rémunéré, hybridation des champs d’activité entre les secteurs marchands et non marchands, inféodation de l’évolution de la rémunération moyenne avec l’évolution de la réputation, saturation de la demande et autres) ont conduit la puissance publique à apporter des réponses parfois inadaptées aux situations traversées par les publics sur le terrain.
Une tension persiste autour du statut social de ces travailleurs occupés selon des modalités destinées aux travailleurs salariés alors que les liens de subordination sont souvent factuellement inexistants lorsque des prestations de travail sont réalisées.
Le débat s’articulera donc autour des perspectives d’avenir en matière de valorisation du travail pour les artistes qui inscrivent leur carrière professionnelle dans une économie de projet
Participants :
– Gaëtan VANDEPLAS, Directeur du Guichet des Arts
– Sandrino GRACEFFA, Expert en économie sociale, Directeur de SMart Belgique
– Jean-Gilles LOWIES, Chercheur en sociologie (ULB, ULG & Observatoire des Politiques culturelles)