Conférence : « Bruxelles, ville de mécènes et d’artistes »

» Posté par op Juil 31, 2014 dans Non classé | 0 commentaires

Conférence : « Bruxelles, ville de mécènes et d’artistes »

Les 29 et 30 août, le BRUSSELS CREATIVE FORUM annuel rassemblera les différents acteurs culturels et créatifs de Bruxelles et donnera une vue d’ensemble de leurs programmes et activités.

Le public pourra y découvrir l’offre culturelle et événementielle, les professionnels s’y rencontreront et discuteront de leur avenir en Belgique mais aussi plus largement en Europe.

Nous allons vous présenter sur ce site toutes les conférences et tous les débats qui se dérouleront fin août.

« Bruxelles, ville de mécènes et d’artistes. Une Histoire séculaire » présenté par Roel Jacobs. 

Le samedi 30 août de 10h30 à 12h chez Square-Brussels Meeting Center. Inscription gratuite mais obligatoire via Eventbrite.

Bruxelles, plaque tournante internationale de la production artistique et du mécénat depuis des siècles… Une particularité bruxelloise.

Bruxelles était une ville importante dans le réseau urbain des Pays-Bas bourguignons, historiquement la région la plus urbanisée d’Europe après l’Italie du Nord. Bruxelles ne connaissait pas l’importance commerciale de Bruges ou d’Anvers, l’importance industrielle de Liège ou de Gand. Mais Bruxelles s’est imposée comme résidence princière, capitale et centre de production d’art. Nulle part ailleurs l’interaction entre le mécénat des élites politiques et la production artistique a été aussi forte.

Mécènes et artistes.

Le développement des industries de luxe bruxellois est lié étroitement aux succès de la ville en tant que centre résidentiel et politique. La cour princière fournit une clientèle de premier choix, le prince en tête. Leur mécénat attire des artistes renommés, qui utilisent leur succès à Bruxelles comme tremplin pour conquérir l’Europe.

Une ascension politique fulgurante.

L’histoire résidentielle et politique de Bruxelles est le fruit du volontarisme de ses élites urbaines. Grâce à leurs efforts, la ville devient en 1430 la résidence principale du duc de Bourgogne. Au 16° siècle, elle est la résidence principale de l’empereur Charles Quint. A partir de 1530, la ville éclipse définitivement les autres centres résidentiels princiers et devient une capitale au sens moderne du terme.

Fournisseur de la Cour.

À partir de la deuxième moitié du 13° siècle, Bruxelles dispose d’une industrie drapière florissante de renommée internationale. Le pape et le roi de France s’y approvisionnent. Cette industrie connait un déclin à partir de la fin du 14° siècle. Mais la ville réussit sa reconversion dans la production de la tapisserie, le produit de luxe le plus cher de l’époque. Les tentures bruxelloises trouvent une place de choix dans les plus grandes cours d’Europe. La dentelle et les carrosses que la ville produit par la suite, connaissent un succès comparable.

Roel Jacobs est juriste de formation,est devenu historien par passion et consultant en histoire pour VisitBrussels. Il est également un conférencier très suivi : « Le Bruxelles d’hier, il l’anecdotise; le corrige d’ancestrales sottises historiques; et offre à sa ville une relief colossal ». Il est notamment l’auteur de plusieurs livres sur Bruxelles dont un guide du Pentagone publié l’année passée : « Bruxelles-Pentagone », CFC Editions.

vzw Bapeo asbl - Renbaanlaan 68 avenue de l'Hippodrome - Brussel 1050 Bruxelles - info@bapeo.be